Programme de la formation hypnose de soins 2020 à Rouen

Formation destinée aux Médecins, Sages-femmes, Infirmières (IDE, IADE), Aides-soignantes, Manipulateurs-radiothérapeutes, kinésithérapeutes, etc… ayant un contact direct avec les patients
Durée : Trois sessions de formation de deux jours, espacées de deux mois environ. Soit un total de 6 jours répartis sur une année civile (36h). Un diplôme est remis à l'issue de cette formation. Cliquez ici pour plus d'information par mail

Séminaire 1 : 5 et 6 mars 2020

Intervenant: Yves Halfon

Définition contemporaine de l’hypnose. Différents contextes hypnotiques dont le contexte médical. Hypnose formelle et hypnose conversationnelle. Canevas d’une transe. L’influence du langage médical sur le patient et notamment l’influence des neurones miroirs dans la communication hypnotique. L’hypnose et les neurosciences. Le canevas d’une transe. La dissociation en hypnose. L’hypnose conversationnelle. Le « comme si » : la catalepsie des paupières pour proposer une analgésie ou une anxiolyse.
Exercices d’application en sous-groupe.

Séminaire 2 : 9 et 10 avril 2020

Intervenant: Xavier Penin

Conscience hypnotique et conscience critique. Transe positive et transe d'alerte. L’inconscient cérébral et l’inconscient cognitif. La communication hypnotique : la synchronisation, le mirroring et le pacing. Hypnose conversationnelle et hypnose formelle. La dissociation : catalepsie et lévitation. Les techniques d'hypnoanalgésie (Gant magique, stylo magique...). La réification.
Exercices d’application en sous-groupe.

Séminaire 3 : 14 et 15 mai 2020

Intervenants: Yves Halfon, Xavier Penin

Les techniques de sécurité : le lieu sûr, le lieu sûr corporel. Les techniques d'autohypnose pour le praticien et pour le patient. Une très belle poignée de main : comment introduire l'hypnose grâce à la poignée de main. Les phénomènes idéo-végétatifs : hémostase et vasodilatation. Les inductions rapides : tout objet peut être un support : le verre d’eau, la notion d’espace, etc. L’utilisation de l’hypnose au bloc opératoire, en postopératoire et en médecine générale. La durée de l’induction très courte une à trois minutes. Son application chez l’enfant et l’adolescent.
Exercices d’application en sous-groupe

© 2019 Xavier Penin
Template design by Andreas Viklund